Si vous êtes un consommateur de cigarette électronique, vous avez sûrement toussé lorsque vous avez fumez. Cette toux peut être pour vous une provenance de faiblesse de votre corps par rapport à cette cigarette, c’est la réflexion de beaucoup de consommateurs.

Vous allez voir dans cet article que votre toux n’est pas forcément un signe de maladie ou de faiblesse de la part de votre corps. Vous allez découvrir qu’elle peut être due à plusieurs autres facteurs qui peuvent vous causer cette gênante toux, des raisons techniques et d’autres dues à votre mauvais usage de cette dernière.

Après avoir lu cet article, vous allez être en mesure de définir la raison pour laquelle vous toussez selon les descriptions qu’on va vous présenter ainsi que des conseils pour éviter de trop tousser et de bien utiliser votre cigarette électronique.

Quelles sont les raisons de toux en fumant de la cigarette électronique ?

Chaque consommateur de cigarette électronique admet que lors de sa première tentative de vape a toussé. Cela est très fréquent, surtout lors du passage du tabac vers la cigarette électronique mais ce phénomène de toux doit certainement avoir une explication très concrète sur les raisons qui poussent les consommateurs à tousser. On va vous présenter une explication qui se rapproche de ce qui se passe lorsque vous vapez pour votre toute première fois.

Une toux inhabituelle

On peut donner un contexte à cette toux par une inhabituelle du consommateur à cette nouvelle substance absorbée par son corps. Scientifiquement parlant, la toux est une réaction physique que fait le corps humain lorsque une substance extérieure inhabituelle accède aux voies respiratoires. Cette description scientifique nous laisse penser que la cause de toux lorsque les consommateurs vapent pour la première fois est due à l’habitude du corps, des voies respiratoires d’une manière spéciale et précise.

Une autre raison peut être liée aussi à cette hypothèse d’habitude, celle du passage du tabac normal vers la cigarette électronique, car il est important de savoir la différence entre les deux cigarettes. L’ordinaire est composée de tabac qui se brûle lorsque vous l’allumez, d’un autre sens, vous inhalez de la fumée. Par contre, une cigarette électronique fonctionne par un liquide aromatisé qui est composé essentiellement d’eau, donc lorsque vous allumez votre cigarette électronique et vous inhalez, vous consommez de la vapeur d’eau. Lorsque on parle de physique, ces deux substances n’ont pas la même densité et le même poids, et le corps est un organisme très performant qui pourrait détecter facilement l’indifférence qui réside entre ces deux gaz. Cette hypothèse peut être prise en considération lorsque vous toussez en fumant votre cigarette électronique.

Les résidus du tabagisme

On sait tous que les personnes qui consomment de la cigarette électronique, sont des anciens fumeurs qui ont plus ou moins consommé du tabac. Lors de cette durée de consommation de tabac, plusieurs effets indésirables sont apparus sur leurs corps et leurs voies respiratoires. Ces effets sont essentiellement présents par des inflammations des voies respiratoires. Lorsque vous passez du tabac vers la cigarette électronique, le liquide que vous inhalez irrite vos voies respiratoires, cette irritation provoque cette toux lorsque vous consommez votre cigarette électronique. Vous vous posez peut être la question pourquoi lorsque vous fumiez la cigarette au tabac, vous ne toussiez pas contrairement aux effets avec votre cigarette électronique ?

C’est une question qui mérite une explication, et cette explication on va la chercher dans la composition de la cigarette à tabac. Lorsqu’on regarde les composants de la cigarette ordinaire à tabac, on retrouve la nicotine, le goudron, le fioul mais aussi des antitussifs qui empêchent vos voies respiratoires de réagir à ces irritations qui sont causées par les autres composants de la cigarette à tabac. Contrairement à la cigarette électronique qui contient simplement un liquide aromatisé qui est dans sa composition loin de ceux qu’on retrouve dans des cigarettes à tabac ordinaires. Celle-ci est la raison qui vous fait tousser lorsque vous consommez de la cigarette électronique contrairement au tabac.

Le mal dosage du liquide

Le dosage de nicotine dans le liquide que vous introduisez dans votre cigarette électronique est un important facteur qui pourrait vous faire tousser si vous n’êtes pas en mesure de bien maîtriser le dosage de votre liquide à fumée. Votre corps est déjà habitué au dosage de nicotine que vous lui offrez mais un éventuel surdosage va vite être mal réceptionné et une sorte de réaction va vite apparaître. Cela se présente à l’image de la toux, un autre composant du liquide est aussi un facteur déclencheur de toux, il s’agit bien du propylène glycol qui lui aussi à un dosage fort, peut vous faire irriter les voies respiratoires.

Comment faire stopper cette toux due à la fumée de la cigarette électronique ?

Après avoir pris connaissance des raisons probables qui peuvent vous faire tousser lorsque vous fumez votre cigarette électronique, il est temps de prendre connaissances des moyens qui peuvent vous aider à faire diminuer cette toux qui certainement vous gêne :

Changer la façon de vapoter

Il faut se mettre en tête que la vapeur du liquide que vous fumez sur votre cigarette électronique est certainement différente que la fumée que vous absorbez en fumant une clope. Votre corps doit être mené à s’adapter avec cette différence de consistance et de constitution des deux vapeurs. Cette adaptation qu’on recherche passe par un changement de la façon d’inhaler votre fumée. Pour essayer de faire adapter votre corps à la fumée du liquide de la cigarette électronique et de faire baisser le rythme de votre inhalation, vous devez inhalez d’une façon indirecte, une façon qui vous permettra de moins irriter les voies respiratoires.

Pour faire baisser la fréquence de la toux causée par la cigarette électronique, vous devez :

  • faire baisser le dosage de nicotine dans le liquide à mettre dans la cigarette électronique ;

  • choisir les liquides qui contiennent moins que possible de propylène glycol ;

  • privilégiez l’usage des glycérines végétales : elles sont moins irritantes ;

  • vérifiez si votre cigarette est bien réglée ;

  • pensez à changer de résistance pour votre cigarette électronique.