Quand vous optez pour une cigarette électronique, il devient indispensable de prendre soin de son entretien pour ne pas l’exposer à l’abîme. Il faut savoir que la cigarette électronique, comme tout dispositif électronique, peut se détériorer à travers le temps, par conséquent, ces dommages peuvent causer des brûlures occasionnelles à son utilisateur.

Parfois, il est fréquent que son E-cigarette commence à fuir de l’e-liquide, ce qui nécessite de détecter la source du problème pour savoir s’il est facile à traiter ou l’appareil est à jeter.

Afin de vous aider à ce propos, nous vous invitons à découvrir nos conseils dans les prochaines lignes pour avoir une idée sur l’entretien de votre cigarette électronique.

Pourquoi la cigarette électronique fuit-elle ?

Dès que vous voyez que votre cigarette électronique fait couler de l’e-fluide, il est indispensable de se laver la bouche ou les parties touchées.

Plusieurs raisons peuvent mener à ce cas de figure durant l’opération de la vape avec une cigarette électronique. Cependant, il fait savoir que chaque problème se traite d’une manière différente que l’autre, ce qui veut dire que vous devez agir selon la nature du souci.

Dans ce qui suit, vous trouverez les causes d’écoulement d’un e-liquide et les manières de passer à l’acte.

Mauvais montage de cigarette électronique

Pour vérifier le bon montage de la cigarette électronique et s’assurer que ce n’est pas la cause du problème, il est indispensable de faire ceci :

  • jeter un coup d’œil sur les vis du clearomiseur pour voir s’ils sont bien fixés ;

  • voir le vissage de la résistance dans votre atomiseur ;

  • vérifier les joints d’étanchéité si ils sont présents, bien placés et est-ce qu’ils sont de bonne qualité ;

  • vérifier depuis quand l’appareil n’a pas été entretenu et les pièces n’ont pas été changées ;

Après avoir détecté l’un des dilemmes cités ci-dessus, il faut directement dévisser les pièces de l’e-cigarette de vape, bien la nettoyer et la remonter tout en veillant qu’aucun morceau ne bouge ou soit mal vissé.

Une résistance encrassée

C’est la cause la plus répandue quand il peut s’agir de fuite d’e-liquide dans une cigarette électronique. Il faut noter que si vous ne changez pas votre résistance de manière fréquente, soit de deux à trois semaines d’utilisation, l’excès du propylène glycol et de la glycérine végétale, que contient l’e-liquide, sera carbonisé lors du vapotage et par conséquent, ceci va obstruer le fil résistif de la résistance et diminuer l’intensité du vapotage.

Sans oublier que la mèche de coton qui entoure les coils de l’atomiseur se consume à force de vapoter, ce qui implique qu’elle sera inutilisable au moment de son consumérisme total.

Toutefois, vous pouvez déduire que la cause de fuite est une résistance usée quand vous remarquez que la vapeur générée est moins dense et vous sentez un dry hit, donc changez votre atomiseur et n’oubliez surtout pas de bien amorcer la résistance pour que la mèche de résistance reste un peu humide.

Un réservoir trop rempli

Parfois, si on remplit trop le réservoir de la cigarette électronique, l’e-liquide déborde, ce qui représente la cause essentielle pour que votre appareil de vape fuit. Pour se prémunir contre de telles situations, il est préférable de remplir le pyrex aux trois quarts en quête d’éviter le risque d’écoulement de votre e-fluide.

Les taux de PG et de VG sont inadaptés

Les e-liquides composés d’un taux de propylène-glycol et de glycérine végétale inadapté, rendent votre cigarette électronique susceptible de faire fuir lors du vapotage. En effet, signalons que l’utilisation inappropriée de ces deux aliments pourrait certainement nuire à la résistance dont l’utilisation ne convient ni à l’un ni à l’autre.

Donc, il est impératif de bien se renseigner avant d’acheter un e-fluide ! Si on prend l’exemple d’un appareil de vape doté d’une résistance haute puissance, il devient préférable de lui convenir un type d’e-liquide dit « High VG », où le dosage en glycérine végétale est supérieur à celui du PG. Sans oublier que l’atomiseur utilisé doit avoir une valeur inférieure à 1 ohm, compatible à une utilisation à grande puissance.

Par contre, si vous optez pour un e-liquide où le dosage de propylène glycol est fortement présent dans le mélange, il est beaucoup plus adapté d’utiliser des box assez puissantes pour que le liquide ne déborde pas après chauffage à cause de sa fluidité.

Voir si le drip tip est mal nettoyé

Une des consignes les plus importantes à respecter est de maintenir l’embout buccal d’aspiration dans une cigarette électronique bien propre.

Si vous remarquez que votre appareil fuit de l’e-liquide, n’oubliez surtout pas à checker l’état de votre drip tip pour s’assurer que celui-ci ne comporte aucune trace de remontées de liquide suite à un manque d’entretien régulier.

Veillez donc à bien le rincer avec de l’eau savonneuse, ensuite l’eau claire en finissant par l’essuyer avec un morceau de papier ou un chiffon bien sec.

Alcool et/ou de l’eau dans l’e-liquide

La composition d’e-liquide peut contenir quelques fois de l’eau ou de l’alcool pour liquéfier le mélange. Néanmoins, il est préférable d’éviter leur utilisation en quête de ne pas endommager les cigarettes électroniques, ainsi de se prémunir contre toutes sortes de fuites d’e-liquide occasionnelles.

Il est recommandé alors de bien vérifier la composition de votre e-liquide et de préférer ceux avec une recette très simple afin d’éviter leur débordement, si vous lui envoyez une grande puissance lors de votre vapote.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la vape avec une E-cigarette ?

Comme tout dispositif électronique, la manipulation des cigarettes électroniques est soumise à certaines conditions pour une meilleure expérience de vape.

Pour éviter la fuite d’e-liquide, il est indispensable d’éviter les erreurs citées ci-dessous lors du vapotage :

  • inhaler de façon très forte la vapeur issue lors de la vape pour ne pas faire couler l’e-liquide ;
  • opter pour les box surpuissantes et choisir une résistance non compatible à son profil de vape ;

  • mal entretenir la cigarette électronique et surtout négliger cette étape ;

  • mal remplir le clearomiseur de la cigarette électronique cause un débordement de liquide ;

  • opter pour des e-liquides trop fluides.