La cigarette électronique fonctionne à l’aide d’une source électrique, elle est composée de plusieurs éléments comme la résistance, le e-liquide, l’accumulateur, et aussi la batterie. Cette dernière permet à l’atomiseur de chauffer grâce à son énergie pour ensuite évaporer l’e-liquide dans le réservoir. Alors, on se pose souvent la question de quand changer sa batterie ? Et quelle est sa durée de vie ? Vous allez avoir les réponses à ces questions dans cet article.

Cigarette électronique avec batterie intégrée ou accu ?

Plusieurs modèles de cigarette électronique existent sur le marché, ils sont répartis en deux grands types, celles qui ont une batterie intégrée et celles avec accus. Dans le premier cas, on retrouve l’e-cigarette avec une batterie intégrée, celle-ci a une durée de vie limitée, lorsqu’elle s’épuise, elle est irremplaçable. Il serait obligatoire de changer tout le tube, le pod ou la box dans son intégralité, et ce, bien que le clearomiseur se conserve et puisse être placé sur une autre batterie dans la plupart des modèles. Tandis que la batterie qui fonctionne sur accus peut durer beaucoup plus longtemps. En effet, ce sont des batteries amovibles qui peuvent donc être remplacées lorsqu’elles sont usagées, il suffit de les changer et vous obtiendrez un matériel semblable à quand vous l’avez acheté.

Quelle est la durée de vie de la batterie d’une cigarette électronique ?

La batterie de la cigarette électronique a une durée de vie limitée, on peut compter sa durée par cycles de charge. Cette dernière est liée à son utilisation, quand vous l’utilisez fréquemment, elle s’use plus rapidement que lorsque vous l’utilisez très peu de fois. Donc c’est au fil de ses usages qu’elle perd petit à petit de son fonctionnement et devient alors inutilisable. En moyenne, la batterie d’une e-cigarette supporte dans les 300 à 400 cycles de charge.

Par ailleurs, comme nous l’avons vu plus haut, les batteries qui sont intégrées à l’e-cigarette ne se remplacent pas, et dès que leur vie prend fin, il faut changer tout le matériel à l’exception du clearomiseur.

Comment entretenir la batterie d’une cigarette électronique ?

La batterie d’une e-cigarette n’est pas immortelle, cependant, il est possible de rallonger sa vie avec des gestes simples au quotidien qui éviteraient de nuire à son bon fonctionnement de façon rapide. Il est conseillé de conserver la batterie dans un environnement sec et à température ambiante, sinon, elle risque de surchauffer et de s’oxyder.

Ne laissez pas votre batterie se décharger complétement avant de la charger, il vaudrait mieux la recharger régulièrement avec des petites charges que de la laisser à sec, de cette manière, vous économiserez vos cycles de charge. Il est également recommandé de nettoyer régulièrement votre vape, cela allongera la durée de vie de votre batterie.

Quelles sont les précautions à prendre avec les batteries électroniques d’e-cigarette ?

Si vous avez une e-cigarette avec des accus, il faudrait alors respecter certaines règles pour votre propre sécurité. Si vous ne manipulez pas correctement votre batterie, elle peut représenter un risque et peut devenir dangereuse à cause de ses composants sensibles. Quand vous remarquez qu’une batterie est abîmée ou défectueuse, il ne faut jamais l’utiliser, celle-ci peut provoquer un court-circuit, des surchauffes, et même des explosions, surtout si elle est utilisée à forte puissance.

Il ne faut pas que votre batterie soit en contact avec des objets métalliques, il est important de la transporter dans un boîtier ou un objet qui pourrait la protéger. Cela pourrait provoquer une décharge à la batterie et elle risquerait alors d’exploser.

Pour finir, il faut toujours vérifier que l’insertion est dans le bon sens avant de commencer à vapoter. Dans le cas contraire, cela pourrait devenir dangereux et endommager votre matériel.

Quand faut-il changer la batterie de sa cigarette électronique ?

Si vous avez une cigarette électronique avec un accu, cela veut dire qu’elle a une durée de vie limitée et qu’à un moment donné, il faudrait la changer. Les cas où il faut remplacer sa batterie sont les suivants :

  • la fin de la durée de vie ;
  • la décharge profonde ;
  • la perte de capacité ;
  • un accu endommagé.

En effet, lorsque la durée de vie de la batterie prend fin, il faudrait obligatoirement la changer. Quelle que soit la qualité de cette dernière, il viendra le temps ou elle s’arrête de fonctionner, elle n’est pas immortelle. Lorsque le cycle de charge prend fin, l’accu s’arrête complétement. Après, si vous choisissez un matériel de qualité, la durée de vie sera plus longue et sera aussi facile à entretenir, cela reste un plus, pour ne pas vous embêter à chaque fois pour changer votre batterie.

Sinon, la deuxième cause qui demande le remplacement d’une batterie est la décharge profonde. Il arrive que la décharge soit tellement intense et profonde qu’il lui est impossible de la faire revivre. Certes, avec les chargeurs nouvelles générations, il est possible de voir sa batterie revivre, mais dans certains cas, lorsque la décharge est trop poussée, elle endommage la batterie, et il faudra alors la remplacer directement.

Parfois, vous remarquez une grande perte de capacité, après plusieurs mois de fonctionnement, l’accu commence à perdre de son efficacité petit à petit, celui-ci offre beaucoup moins d’autonomie et surtout, il commence à surchauffer au moment de l’utilisation. Dans ces cas-là, il serait préférable de changer complétement sa batterie avant qu’elle ne s’arrête complétement ou qu’elle provoque un court-circuit qui pourrait endommager tout votre matériel.

Enfin, il est possible que le plastique qui l’entoure soit abîmé, ce dernier joue le rôle d’un isolant pour la batterie, vous pourrez dans ce cas remplacer l’isolant endommagé ou bien remplacer complétement la batterie. Le plastique qui entoure l’accu est indispensable, c’est lui qui évite les risques de court-circuit. Si vous remarquez des taches noires sur votre accu, essayez de les essuyer avec un chiffon, si elles s’en vont, alors vous ne changerez que le plastique qui l’entoure, mais si les tâches restent, cela veut dire que la rouille a attaqué le métal et qu’il faudrait changer totalement la batterie.

En conclusion, il est important de ne jamais prendre le risque en laissant une batterie qui chauffe ou rouille, lorsque le moment vient pour la changer, il ne faut pas hésiter à le faire. La sécurité et la priorité.