Force est de constater que la cigarette électronique est en train de devenir la cigarette la plus utilisée de nos jours. Un tel engouement est lié aux nombreuses sensations qu'elle peut procurer. Qui dit sensation fait référence au e-liquide. C’est en effet grâce à lui que la vape est possible. Cependant, il existe sur le marché plusieurs e-liquides qui diffèrent les uns des autres sur plusieurs points. Il se pose alors la question de savoir lequel utilisé surtout pour un débutant. Découvrez quelques critères de choix d'un bon e-liquide.

La marque

Le premier critère pris souvent en compte dans l'achat de tout équipement concerne la marque. Le choix d'un e-liquide devrait suivre le même principe. En effet, plus la marque est réputée, plus ses produits seront de bonne qualité. En ce qui concerne les e-liquide, il existe une multitude de marques. Il revient ainsi à chercher la ou les meilleures. Il en existe de très connues et réputées aussi bien d’origine française qu'américaine et chinoise. Un ancien vapoteur en connaîtrait sûrement.

Pour un meilleur choix, le débutant devrait mener des recherches auprès de proches et amis qui utilisent des e-cigarettes. Il pourrait aussi le faire en ligne à travers les différents sites ou fora consacrés à l’utilisation des e-cigarettes.

Le taux de nicotine

Il s'agit d'un critère important surtout si l’on est débutant. La nicotine est en effet un produit présentant un certain risque pour la santé. En consommer en grande quantité peut ainsi entraîner des problèmes de santé grave. Il est ainsi préférable pour un débutant en vape n’ayant jamais fumé auparavant (cigarette traditionnelle) d'opter pour un e-liquide sans nicotine.

S'il souhaite toutefois essayer la nicotine, il devrait opter pour un taux de concentration de 6 mg ou moins. Un ancien fumeur par contre pourrait opter pour un taux de concentration de nicotine moyen de 9 à 16 mg ou élevé de 18 à 36 mg.

La composition

Les e-liquide sont pour la plupart composés de deux substances à proportion variable que sont: le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG). Chacune de ces substances procure des sensations différentes. Un fort pourcentage de PG entraîne une forte sensation au fond de la gorge au cours de la vape. De l'autre côté, un fort de taux de VG produit d'importantes quantités de vapeur.

Ainsi, il faudrait choisir son e-liquide en fonction du taux de concentration de chacune de ces deux composantes d'une part. D'autre part, ce choix doit se faire en fonction du type de vapoteur que l'on est ou que l'on souhaite être. Autrement dit, un vapoteur désirant ressentir de fortes sensations devrait opter pour un e-liquide dont la concentration en PG et en VG est élevée. Au contraire, un petit vapoteur ne désirant pas une production de vapeur trop élevée devrait opter pour un e-liquide faible en VG.

La saveur ou les arômes

Si l'on vape c’est en effet pour ressentir une certaine saveur. L'une des caractéristiques des e-liquides est relative au nombre impressionnant des types de saveurs proposés. Il existe en effet des saveurs ou arômes de sucrerie, de chocolat, de tabac brun ou blond, de menthes, de fruits, etc. Certaines marques en proposent même divers mélanges.

Le choix d'un e-liquide devrait donc se faire en fonction de ou des saveurs que l'on affectionne.

Le prix

Tout comme la marque, le prix est l'un des critères qui influence énormément l’achat de tout bien. Le choix d'un e-liquide n'échappe pas à cette règle. Pour ce critère, il existe plusieurs fourchettes de prix. Cela varie en fonction de la marque et de la quantité.

Le choix du e-liquide devrait ainsi se faire en fonction de ses ressources financières. Un vapoteur disposant de peu de ressources devrait opérer son choix en fonction du rapport qualité/prix. Autrement dit, il faut opter pour un e-liquide d'une bonne marque et dont le prix est abordable.

Toutefois, un vapoteur disposant d'assez de ressources ne devrait pas trop hésiter. Il faudrait mieux acheter un e-liquide de bonne qualité et cher qu'un e-liquide moins cher et de mauvaise qualité. Faire ce dernier choix, c'est risqué ainsi de mettre en péril sa santé.

En résumé, le nombre de plus en plus croissant de vapoteurs conduit les entreprises à fabriquer des e-liquides de toutes composantes et de toutes saveurs. L'objectif, c'est de les contenter tous et surtout, de se faire assez de profits. Il revient donc aux vapoteurs, surtout aux débutants d'opérer leurs choix en fonction des cinq critères énumérés ici.