Les caractéristiques du e-liquide influencent énormément votre expérience de vapotage. Celles-ci sont nombreuses. Sachant que les profils de vapoteurs ne sont pas similaires, vous avez sûrement vos préférences. Alors, pour optimiser les sensations, vous devez choisir un e-liquide qui vous correspond. Pour vous y aider, voici une liste de critères à considérer.

Les arômes et les saveurs 

Les marques essaient de s'adapter aux profils de leur client en proposant chaque année des dizaines de saveurs. Celles-ci peuvent s’inspirer d’arômes classiques ou plus originaux. Dans la première catégorie sont classées les saveurs à base de tabac ou de menthe. Elles sont ajoutées aux recettes pour faire référence aux arômes des cigarettes traditionnelles. C’est pourquoi ces liquides sont plus adaptés aux fumeurs en début de sevrage tabagique.

La seconde catégorie est souvent réservée aux vapoteurs gourmands. Pour élaborer ces parfums, la plupart des fabricants s'inspirent de friandises, des fruits, d'entremets, de boissons populaires ou de saveurs plus exotiques. Alors, vous pourrez vapoter, tout en ayant l'impression de savourer votre confiserie ou votre fruit préféré.

La composition de base

Plusieurs ingrédients sont utilisés dans la fabrication d'un flacon d'e-liquide. En plus de l’arôme, il y a essentiellement du propylène glycol ou PG et de la glycérine végétale ou VG. Il faut préciser que toutes les marques n'intègrent pas la nicotine, l'eau et l’alcool dans leurs recettes. Alors, il faut surtout évaluer la proportion PG/VG du liquide.

Plus il y a de PG, moins il y a de VG et plus le hit est fort. Les arômes sont aussi plus perceptibles. Lorsqu'il y a plus de VG, le liquide est plus épais. Au moment du vapotage, cela produit des vapeurs plus lourdes et épaisses. Vous n'aurez qu’à choisir votre recharge selon la sensation que vous préférez. Toutefois, avec une proportion de 50/50 et une addition d'eau ou d'alcool, vous pouvez profiter à la fois du hit et des gros clouds. Par ailleurs, certains liquides contiennent du cannabidiol. Vous pouvez les adopter si vous êtes un amateur de CBD.

Le type de nicotine et le dosage

Dans la synthèse d'e-liquide, deux types de nicotine sont utilisés : les sels de nicotine et la nicotine-base. Le premier est une forme cristallisée provenant d'un traitement aux acides des feuilles de tabac. Son pH étant plus faible, la sensation perçue est similaire à celle d'une fumée de cigarette traditionnelle. Les sels de nicotine sont donc plus adaptés aux anciens fumeurs. De plus, le hit est subtil mais le cerveau assimile la substance plus rapidement.

La nicotine-base a une forme liquide et est synthétisée par traitement des feuilles de tabac à la soude. Elle convient mieux aux vapoteurs débutants ou aux amateurs qui recherchent un hit fort. Cependant, il faut produire beaucoup de vapeur pour que la nicotine soit absorbée.

Le dosage varie peu d'une forme de nicotine à une autre. Il dépend surtout de vos préférences et de vos habitudes. Si par exemple, vous êtes un fumeur régulier, choisissez une dose entre 12 et 16 mg. Pour les plus modérés, privilégiez un taux de nicotine entre 3 et 12 mg.

L'origine de la marque

Plus la marque est proche de vous, plus vous pouvez contrôler la fiabilité de votre liquide. Certains pays ont une législation stricte pour la fabrication des e-liquides. Avec une marque d'origine européenne par exemple, vous êtes sûr de consommer un liquide exempt de certaines substances potentiellement cancérigènes. Alors, pour votre santé et pour un maximum de sensations, évitez les produits d'origine douteuse.

La provenance renseigne aussi sur l'éthique des marques. Si vous avez une certaine conscience écologique, cela vous aidera à trouver les produits qui correspondent à vos principes.

Le plus important : le prix

Bien sûr, le prix du liquide dépend de sa composition. Mais il y a aussi la capacité du flacon et la notoriété de la marque. Si les saveurs sont plus travaillées, le liquide coûte plus cher. Il faut donc compter quelques euros de plus pour avoir des arômes originaux. C'est aussi le cas pour les flacons de 60 ml. Toutefois, ils sont plus économiques à long terme. Veillez surtout à mettre en place un budget vape pour ne pas vous ruiner.

Retenez que les critères de choix pour un e-liquide dépendent surtout des sensations que vous souhaitez percevoir. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre recharge pour avoir un produit qui vous correspond parfaitement.