Le coil désigne, pour une cigarette électronique, la résistance qui sert à chauffer le liquide de vape. Il est disponible sous plusieurs formes et peut être adapté à plusieurs types d’appareils quels que soient les accessoires dont il est muni. Cependant, pour réussir le choix du bon coil, il est indispensable de vérifier les caractéristiques du fil résistif qui le compose ! Il est même possible de le réaliser soi-même pour ne pas avoir à dépenser un budget supplémentaire et se procurer une résistance neuve.

Dans les prochaines lignes, plusieurs conseils vous seront transmis afin que vous puissiez faire le bon choix de coil pour votre cigarette électronique.

Quels sont les critères de choix d’un coil pour e-cigarette ?

Comme tout produit disponible sur le marché, il est impératif d’être vigilant et prendre en considération certains points et avis en considération avant de sélectionner le coil qui correspond le plus à vos attentes.

Des coils préconçus ou non ?

Les coils préconçus sont très pratiques, simples à utiliser et surtout idéaux pour les débutants en vape. Il s’agit d’un type de coil dont le fonctionnement exige qu’on le fixe directement sur l’atomiseur de la cigarette électronique tout en tenant compte des valeurs indiquées sur sa boîte pour ne pas exposer votre appareil à l’abîme.

La valeur de la résistance

Les résistances préconçues nécessitent que vous fassiez le choix de la valeur de résistance selon le type de clearomiseur de votre e-cigarette.

Cependant, si vous comptez concevoir votre coil vous-même, deux cas de figure s’imposent :

  • La résistance avec une valeur supérieure à 1 ohm, généralement utilisée par les vapoteurs désirant inhaler indirectement pour avoir une sensation proche à celle du tabac ;
  • Tandis que la résistance dotée d’une valeur inférieure à 1 ohm est généralement destinée aux amateurs du shasing cloud et une générosité dans la vapeur obtenue.

La possibilité de monter les coils des cigarettes électroniques soi-même

Pour économiser de l’argent, il est très recommandé d’opter pour des fils résistifs et réaliser ses résistances soi-même. Cette méthode est souvent assez adaptée aux vapoteurs utilisant un dripper ou des appareils de vape dotés d’atomiseur reconstructible : RDA, RTA, RDTA, etc.

La composition du coil

Il s’agit essentiellement de la matière de conception du fil résistif, qui peut être de l’acier, fer, aluminium, chrome, etc.

Les types de fils de résistance d’e-cigarettes qui existent

Vous allez certainement vous demander en quoi cela vous sert-il ? Eh bien, prenez note que les fils résistifs sont en mesure de définir quel type de coil est mis entre vos mains et par conséquent, déterminer sa durabilité et sa longévité. Sans plus tarder, voici les types de fils qui existent sur le marché :

Les fils simples

Un type de tressage basique, rond et très fin, utile pour réaliser des résistances de haute qualité de résistivité avec le tressage de plusieurs fils à la fois.

Si vous comptez utiliser ce type de fils, prenez note que plusieurs avantages seront mis à votre disposition, notamment : la possibilité d’avoir accès à plusieurs valeurs de résistance et acquérir de la simplicité dans la qualité de coilage et rodage en raison de son aspect souple.

Cependant, ce type n’est pas le meilleur quand il s’agit de générosité de vapeur d’e-liquides ! Effectivement, ceci est dû principalement à la surface de chauffe qui demeure insuffisante pour en assurer.

Le Fused Clapton

Le Fused Clapton est le type de fil privilégié des amateurs de la vape qui désirent avoir un maximum de brouillard dans leur environnement.

Il s’agit d’un type de fil contenant plusieurs noyaux de manière à assurer la fusion d’un clapton simple, ce qui leur permettra ainsi de prendre plusieurs formes et plusieurs caractéristiques. Prenez note que :

  • Les noyaux placés côte à côte avant d’être emballés désignent de manière générale des « Parallel Fused Clapton » ;
  • Quant à ceux entortillés entre eux, ils sont appelés « Twisted Fused Clapton ».

Les fils plats

Il s’agit en réalité d’un modèle de fil qui possède des caractéristiques proches de celles du simple. Entre variété, réactivité et un rodage facile, les avantages permettant de faire apprécier les fils plats ne manquent pas ! Il est également possible de les utiliser comme un noyau Clapton.

Les fils plats partagent certains avantages des fils simples. Variés, réactifs et faciles à roder, les fils plats ont une esthétique que beaucoup apprécient. Ils sont également utilisés comme noyau de fil type Clapton, leur largeur offrant des câbles plus gros sans devoir additionner les noyaux.

Le type STAPPLE

Un type de fil résistif qui possède l’avantage d’assurer un temps de chauffage d’e-liquide instantané tout en préservant la qualité des arômes dans l’opération de vape.

Les résistances Stapple sont généralement fabriquées par plusieurs des fils plats, ce qui agit positivement sur les performances des coils et leur longévité.

Les fils exotiques

Les fils qu’on appelle exotiques, ou « Staple Staggered Fused Clapton », se représentent en tant que câbles Clapton avec une apparence barbelée pour cause de leur tressage assez complexe, regroupant des tressages Alien Clapton, ou encore des Claptons simples enroulés et d’autres tressages de type Claptons. Il en existe une variété de modèles qui diffèrent selon les envies et préférences des fabricants et créateurs.

Le Mech

Celui-ci peut être classé comme un cas particulier de fil de résistance. Il s’agit d’un type fin et souple qui n’est pas assez apprécié pour réaliser des coils en DIY, mais qui trouve un public ayant eu une large expérience dans le reconstructible et qui sait le manipuler ou le dompter d’excellente façon.

Vous pouvez croiser une foule de fils Mech sur le marché, qui sont conçus en utilisant des matériaux industriels diversifiés, cependant, le seul inconvénient de ceux-ci se révèle dans les clearomiseurs des appareils de vape. En effet, signalons que peu de cigarettes électroniques sont munies de plateaux qui facilitent le montage en Mesh.

C’est bien dommage qu’ils soient peu utilisés ! Effectivement, si on voit leur efficacité en matière de réactivité et chauffage de l’e-liquide, on déduit qu’ils sont très performants pour fournir une sensation de vape unique en son genre.