quel dosage de nicotine et de PG/VG choisir

Trouver le bon e-liquide pour son e-cig : quel dosage de nicotine et de PG/VG choisir ?

Pour vivre une expérience de vapotage unique, le choix de votre e-liquide doit se faire avec minutie tout en tenant compte de vos besoins. Pour y parvenir, il faudra analyser particulièrement le dosage en nicotine et opter pour un bon ratio PG/VG.

Si la teneur en nicotine permet de faciliter le sevrage tabagique sur le long terme, le ratio PG/VG optimisera la qualité de l’inhalation pour le vapoteur. Pour vous aider à bien choisir, voici quelques points clés à prendre en compte.

Quel dosage en nicotine pour l’e-liquide de votre cigarette électronique ?

Principalement extraite de la plante de tabac, la nicotine est la molécule responsable du hit ressenti lors du vapotage. C’est aussi elle qui cause la dépendance observée chez les fumeurs de cigarettes classiques. Le dosage en nicotine dans un e liquide pour e-cig doit être proportionnel aux besoins pour faciliter le sevrage tabagique.

Concrètement, pour identifier le bon dosage à choisir, vous devrez considérer la catégorie de fumeur à laquelle vous appartenez.

Le dosage pour petit fumeur

Si vous êtes un petit fumeur, c’est que vous fumez moins de 10 cigarettes classiques par jour. Pour cette catégorie, le taux de nicotine recommandé varie entre 3 et 9 mg/L tout en vous basant sur votre fréquence quotidienne de cigarettes classiques fumées.

Le dosage pour un fumeur moyen

dosage pour un fumeur moyen

Si vous fumez entre 10 et 15 cigarettes classiques par jour, vous êtes un fumeur moyen. Pour cette classe, un taux de nicotine variant de 9 mg à 12 mg/L est à privilégier. Dans les faits, c’est la norme pour maintenir votre apport en nicotine tout en rompant les liens de la dépendance au tabac.

Voir aussi  Comprendre pourquoi vous ne percevez pas le goût de votre e-liquide

Le dosage pour gros fumeur

Dans la catégorie des gros fumeurs, votre fréquence quotidienne varie entre 15 et 20 cigarettes classiques. Pour faciliter votre sevrage tabagique, on vous recommande de miser sur un e-liquide dosé entre 12 et 15 mg/L.

Il convient toutefois de rappeler qu’à une dose élevée, la nicotine produit des effets secondaires pouvant aller de simples maux de tête à des vertiges et des insomnies.

Quel ratio PG/VG choisir pour votre e-liquide ?

ratio PG/VG

La base PG/VG contenue dans votre e-liquide pour cigarette électronique est l’élément idéal pour optimiser votre expérience vaping. Ce ratio met en jeu deux composantes : le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG).

Le PG est avant tout un exhausteur de goût. Sa présence dans votre e-liquide va permettre de fixer les arômes et de les rendre plus fluides de façon à ressentir des saveurs exquises lors du vapotage. Couplé à l’action de la nicotine, c’est cette base qui favorisera la sensation du hit en gorge.

Quant à la VG, c’est la base qui optimise la viscosité du e-liquide tout en adoucissant la sensation de l’inconfort en gorge. C’est l’élément qui permettra d’avoir une bonne quantité de vapeur.

Pour le choix du ratio PG/VG, il s’agira de tenir compte de vos besoins. Pour une inhalation indirecte (MTL), les ratios recommandés sont de 80/20, 70/30 et 60/40. Pour ces valeurs, le vapoteur recherche un hit plus ou moins intense avec une viscosité moindre. Les résistances à utiliser doivent être supérieures à 0,5 Ohm.

A contrario, si vous recherchez un niveau plus intense de vapeur avec un hit plus doux, vous pourrez vous tourner vers un ratio compris entre 40/60, 30/70, 20/80 et 100 %VG. Ces types d’e-liquide conviennent pour une inhalation directe (DL) et ne doivent être utilisés que pour des cigarettes électroniques ayant une forte résistance. Idéalement, on recommande que cette dernière soit comprise entre 0,5 et 0,1 Ohm.

  • Zein Pharma Resvératrol, 120 gélules
  • Gimonnet Pierre & Fils Gimonnet Champagne 1er Cru Oenophile Pas Dosé 2015

A lire également